Un manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine

Pédagogie de base 

De plus en plus d'intervenants adaptent leurs approches pédagogiques aux nouvelles réalités sociales qui façonnent leurs élèves. Néanmoins, un nombre important d'acteurs du monde de l'éducation hésite à adopter de nouvelles stratégies pédagogiques, embrassant encore et toujours les vertus de l'enseignement traditionnel magistral.

Article de The Huffington Post

De plus en plus d'intervenants adaptent leurs approches pédagogiques aux nouvelles réalités sociales qui façonnent leurs élèves. Néanmoins, un nombre important d'acteurs du monde de l'éducation hésite à adopter de nouvelles stratégies pédagogiques, embrassant encore et toujours les vertus de l'enseignement traditionnel magistral. Qu'ils soient enseignants, cadres scolaires ou qu'ils occupent d'autres fonctions leur permettant d'intervenir directement auprès des élèves, il semble que ces derniers peinent à prendre le virage imposé par les besoins contemporains.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site The Huffington Post

A lire aussi au le coin pédagogique


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.


 Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage
Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage

Voici un billet pour le blog Parlons Apprentissage que j'ai co-écrit avec Anaïs Deleuze, orthophoniste et professionnelle de recherche. Ce billet s'intéresse aux stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage.


Film : Une idée folle
Film : Une idée folle

La réalisatrice Judith Grumbach ne montre pas un système scolaire en crise, mais neuf écoles publiques et privées aux pédagogies variées.