Vidéo : Le secret de Maël, dessin animé sur la différence

Vivre ensemble Trisomie 

Présenté par l'Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA) : www.angelman-afsa.org : film d'animation / dessin animé sur le thème de la différence et du handicap. A travers le personnage de Maël, porteur du syndrome d'Angelman.

Article de YouTube

Ce dessin animé de 4 minutes relate l'histoire d'une rencontre entre Paco et Maël, porteur d'une maladie génétique rare. Comment réagir face à la différence, quelles émotions suscitent une telle rencontre ? Qu'est-ce que le syndrome d'Angelman ? Ce film pose des questions, et vise à fait parler les petits spectateurs sur leur expérience personnelle avec le handicap. Il tente ainsi d'apporter un début de réponse en mettant en scène un modèle d'inclusion.
Un kit pédagogique accompagnant le dessin animé est disponible sur le site de l'AFSA.





Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site YouTube

A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


 Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?
Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?

Combiner une forme, un son et un sens : voilà une gymnastique de lecture bien difficile à réaliser. Rien d’étonnant à ce que votre enfant patauge avec l’alphabet. Conseils en cas de blocage dans l'apprentissage de la lecture, notamment chez les enfants autistes. par Anne-Claire Prefol


A lire aussi au le coin sur la Trisomie


L’histoire de ce garçon “normal” accueilli dans une classe de trisomiques changera votre regard sur la différence
L’histoire de ce garçon “normal” accueilli dans une classe de trisomiques changera votre regard sur la différence

Et si les rôles étaient inversés ? A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, la fondation Jérôme Lejeune a réalisé cette belle vidéo qui nous apporte une autre vision de la différence.


Hop'Toys
Hop'Toys

Site de ventes qui propose des solutions pour des enfants exceptionnels : jeux, matériel de manipulation pour l'école ou pour la maison autour du langage, de la motricité, de l'éveil,...


Eléonore, 28 ans, trisomique et indépendante, veut changer le regard des autres
Eléonore, 28 ans, trisomique et indépendante, veut changer le regard des autres

Quel regard pouvons-nous avoir sur une personne trisomique ? Quels peuvent être leurs projets d'avenir ? Peut-on espérer pour eux une vie indépendante ? Voici l'histoire et le témoignage émouvant d’Éléonore. Ne loupez pas la vidéo :)