Fondation Dyslexie

Fondation Dyslexie

Site très complet qui rassemble des témoignages, des outils et des lectures.Vous pouvez aussi vous inscrire à sa Newsletter et être tenu au courant de leur agenda !

Dys Dyslexies 
Informations générales sur le site "Fondation Dyslexie"
Ce site web "Fondation Dyslexie" ne fait pas partie d'Instit.info. Nous l'avons visité et vérifié et il ne comporte aucun danger pour vous ou votre ordinateur.
Néanmoins, puisqu'il ne nous appartient pas, nous ne pouvons pas vous garantir que cela restera le cas.

Nom de domaine concerné : www.fondation-dyslexie.be

A lire aussi au le coin des dys


Les aménagements conseillés pour un sujet dyspraxique
Les aménagements conseillés pour un sujet dyspraxique

La dyspraxie est un trouble du développement : il s’agit d’une anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires. Le cerveau n’intègre pas correctement les séquences motrices qui permettent l’automatisation des gestes.


Dyspraxie en classe : grille des signes d’appel
Dyspraxie en classe : grille des signes d’appel

La dyspraxie fait partie de ces troubles dits TSLA : “troubles spécifiques du langage et des apprentissages”. Elle peut se repérer dès la maternelle en observant l’enfant en classe. Le repérage fait partie des missions de tout enseignant mais celui-ci se trouve souvent bien dépourvu d’outils pour cela.


La dyspraxie verbale
La dyspraxie verbale

Pour parler, il faut coordonner plusieurs mouvements, dont ceux de la langue, des lèvres et des cordes vocales. L’enfant qui présente une dyspraxie verbale a de la difficulté à planifier et à programmer tous les mouvements nécessaires pour émettre les sons correctement. C’est comme s’il avait de la difficulté à envoyer les bonnes instructions de mouvements à sa bouche.


A lire aussi au le coin sur la dyslexie




Corriger la dyslexie en rythme
Corriger la dyslexie en rythme

Des séances hebdomadaires de musique rythmée pendant quelques mois améliorent considérablement les capacités de lecture des enfants dyslexiques. Une approche complémentaire à l’orthophonie qui mérite d’être développée.


Dyslexique : les aménagements possibles !
Dyslexique : les aménagements possibles !

La dyslexie est un trouble du langage écrit caractérisé par une difficulté persistante et durable de l’apprentissage, l’acquisition et l’automatisme de la lecture. Plus simplement, elle se définit comme l’incapacité de l’enfant à apprendre à lire, à acquérir le mécanisme de la lecture et finalement, à lire de manière spontanée et automatique.