“Aloé, le lapin nous ouvre la porte de la confiance en soi. Cette porte si importante pour naviguer sereinement sur le bateau de la vie. Au travers de ce beau voyage, l’auteure met l’accent sur un point essentiel : la peur du regard des autres est une entrave à notre épanouissement personnel. Aline nous livre un très beau message : le bonheur est tout simplement caché au fond de notre cœur. Pour le découvrir, il suffit d’écouter le doux murmure du clapotis des vagues : c’est le chant du coeur d’Aloé.”

Ce livre frappe d’abord par la qualité des illustrations, il attire par les couleurs et les dessins. A chaque page illustrée correspond une page texte. Le petit lecteur est absorbé par une multitude de détails dans la page de l’image, détails que l’on retrouve ensuite dans la page texte avec de petites vignettes.

C’est un texte poétique, avec un ryhtme qui le rend facile à retenir ; l’utilisation d’un vocabulaire soutenu « voguer, quérir, chérir une idée, pénombre, ect,,, » n’est pas un frein pour les jeunes enfants, les phrases sont courtes et le sens facile à comprendre Cela permet d’élargir le vocabulaire, de s’entraîner à utiliser des expressions moins connues, de se familiariser avec les mots de la littérature…

Le lire à un jeune enfant est un vrai bonheur pour l’adulte comme pour l’enfant.

Les livres de l’éditeur “pour penser à l’endroit” sont un trésor dans lequel piocher lorsque quelque chose cloche.

Les préjugés, la confiance en soi, la somatisation, la mort, les addictions…toutes ces choses qui sont assez dures à expliquer aux enfants, les éditions “Pour Penser à l’Endroit” en font le tour en offrant un joli panel de livres colorés avec de très belles illustrations.

Vraiment pas longues et très faciles à lire ces petites histoires sont plus que de simples histoires, elles guérissent les petits bobos de l’âme.

Par Jo Vida – Gérard

Aline de Pétigny

Aline de Pétigny est écrivaine, illustratrice pour les enfants de tout âge et éditrice aussi … et puis maman de quatre enfants. Elle vit de sa plume et dirige sa propre maison d’édition (Éditions pour penser à l’endroit), crée au début des années 2000 et installée à Cholet.