« Apprendre à résister » est un livre qui traite de l’inhibition. En effet, Olivier Houdé, que l’on qualifie de Piaget du XIX ème siècle, nous présente des expériences de neurosciences faites avec des bébés, des adolescents et des adultes pour expliquer les différents mécanismes qui se jouent dans notre cerveau.
Que se passe-t-il réellement dans notre cerveau? A quelle période de la vie sommes-nous capables d’inhiber pour réaliser certaines tâches ? Certains apprentissages? Les neurosciences ont,enfin, permis de comprendre le fonctionnement des neurones grâce à de nombreuses expériences réalisées en laboratoire dans différentes parties du monde.
Ce livre est très accessible est passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à cette fonction exécutive et aux travaux récents de recherches de Olivier Houdé.

Olivier Houdé

Olivier Houdé est professeur à l’Université Paris Descartes. Il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Il est instituteur de formation et rédige régulièrement de nombreuses publications scientifiques.