Quel parent n’a jamais forcé un enfant à prêter son jouet à son copain à mettre son manteau, à finir son assiette ou à embrasser son tonton, en considérant que ce sont des principes d’éducation tout à fait banals ? Et si on changeait d’angle ? Si on transposait ces situations dans le monde des adultes ? Avec beaucoup de subtilité, Fanny Vella nous invite à déconstruire bon nombre d’idées reçues et voir l’éducation et l’enfant autrement.
Fanny Vella est une illustratrice particulièrement investie dans la prévention des violences, notamment auprès des enfants.
Avec sa série d’illustrations “Et si on changeait d’angle ?”, elle transpose, dans un monde d’adulte, des situations vécues couramment par les enfants.
Avec beaucoup de subtilité et d’humour, Fanny Vella nous invite à déconstruire bon nombre d’idées reçues sur l’éducation.
Elle nous propose par ailleurs des pistes de reformulations positives ou de comportements plus adaptés face à des situations que l’on pourrait croire anodines à première vue. Elle met en lumière l’importance cruciale de l’écoute, du respect et de l’empathie dans la relation adulte-enfant.
La pédiatre Catherine Gueguen préface le livre “Et si on changeait d’angle ?”. Cette référence dans le monde de l’éducation et de la petite enfance, nous propose d’aider, accompagner et soutenir tous les adultes en contact avec des enfants afin qu’ils abandonnent certaines habitudes ancestrales au profit d’un comportement empathique et bienveillant. L’objectif étant d’autonomiser, responsabiliser, connaitre et reconnaitre les besoins des enfants et celui des adultes, sans menaces, sans chantage, sans user de la force.
Les illustrations de Fanny Vella sont une ode à la communication.