L’estime de soi fait de plus en plus parler d’elle… Pour Bruno Hourst et pour bien d’autres, c’est le sentiment premier à développer, à cultiver, à faire grandir chez nos élèves pour que les apprentissages puissent se construire…

Dans son livre, Bruno Hourst, nous emmène dans une belle découverte de l’estime de soi. Après avoir décrit et relevé les comportements liés au manque ou au trop plein d’estime de soi, il nous propose des éléments clés de celle-ci à développer chez les individus. Ces sentiments sont multiples : de sécurité, d’individualité, d’appartenance, de compétence et enfin de buts et de responsabilité.

J'aide mon enfant

Après toutes ces caractéristiques, il nous propose de nous attarder sur notre propre estime de nous-mêmes et nous y fait réfléchir. Il lie l’estime de soi au rapport que nous avons avec les autres, les apprentissages, la société, notre histoire,….

Son dernier chapitre nous donne des pistes pour construire et développer l’estime de soi à l’école, pour les élèves.

Ceci m’a, par ailleurs, inspiré deux documents à exploiter avec les élèves pour le Portfolio :

Il propose aussi de pratiquer le « Circle Time » avec les élèves afin de leur donner un espace de parole, la possibilité de mieux se connaître soi-même ou entre-eux, d’échanger dans le respect de l’autre. (pages 215 à 219).

Cet ouvrage de 245 pages se lit très facilement, comme les autres livres de Bruno Hourst. Les illustrations y sont amusantes et il n’hésite pas à nous mettre des tableaux récapitulatifs, des anecdotes, des petites synthèses,…. Il est toujours aussi agréable à lire !