Ouvrage adapté par Béatrice Sabaté.

Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues.

La Discipline Positive de Jane Nelsen leur offre de découvrir une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant.

Cet ouvrage de référence permet d’aborder les bases de la méthode, de façon claire et pragmatique, à partir de situations concrètes que Jane Nelsen emprunte à son expérience personnelle ( elle dit avoir plus appris dans sa vie de maman que pendant ses études de psychologie) ou aux exemples fournis pas les personnes en formation dans ses ateliers.

A la fin de chaque chapitre, les idées fortes sont récapitulées dans une fiche “boîte à outil” qui permet au lecteur de se constituer une collection de concepts qu’il pourra consulter et utiliser facilement.

Jane Nelsen nous propose de prendre conscience de nos priorités d’adultes dans l’éducation ( “le contrôle, le confort, le faire-plaisir, la supériorité” ), et de leurs conséquences sur les enfants ou les élèves.

Sa méthode se centre sur l’encouragement, la coopération, la recherche de solution, l’expression de la gratitude et le partage des ressentis positifs. Il s’agit “d’impliquer sans contraindre, d’encourager et de montrer l’exemple, de faire anticiper les conséquences de ses actes…” Et ainsi de permettre à chaque élève de se sentir mieux afin de réussir mieux.

C’est vraiment un ouvrage passionnant, indispensable à toute personne qui souhaite développer chez les enfants des compétences d’engagement et de partage !

Jo Vida – Gérard

Pour en savoir plus, le site de l’association Discipline Positive en France, qui concerne également la Belgique ou la page Facebook

Jane Nelsen

Psychologue américaine, mère de 7 enfants,Jane Nelsen a créé une méthode éducative : La discipline positive qu’elle développe dans de nombreux ouvrages publiés dans le monde entier.