Serge Boimare a écrit “L’enfant et la peur d’apprendre” avant “La peur d’enseigner”. Ces deux ouvrages sont intimement liés et se complètent en différents points : un malaise qui peut régner en classe, un manque d’enthousiasme et de motivation, des objectifs et des attentes divergentes autant pour les enseignants que pour les élèves.

Le livre est divisé en deux grandes parties. La première partie trace le tableau des origines possibles de cette peur pour la transmission des savoirs. Elle peut être due à de multiples causes : le manque ou l’excès d’autorité, le conformisme, les directives administratives, … Le second chapitre est consacré aux pistes pédagogiques possibles à mettre en place dans les classes. Les trois changements majeurs de la pédagogie à être proposés sont : retrouver l’esprit d’initiative et de liberté, une heure de culture humaniste journalière et ne plus avoir peur du travail en équipe.

Ce livre est intéressant en plusieurs points : il permet de comprendre certains comportements de collègues, et il propose des activités pédagogiques afin de permettre à tous les élèves de pouvoir entrer dans les apprentissages et de se construire des connaissances. Il décrit et explique comment faire concrètement en classe avec des élèves de niveau hétérogène.

Même pour les enseignants qui ne pensent pas avoir peur d’enseigner, ce livre offre des pistes intéressantes sur des activités à faire avec les élèves. Notamment une qui se fait en début d’année pour repérer les différentes difficultés que peuvent avoir les enfants (page 50 et suite). Il rappelle aussi qu’il est essentiel de partir des cinq besoins fondamentaux des enfants empêchés de penser : être intéressé, être nourri, être entraîné à la réflexion, trouver du sens aux savoirs fondamentaux, être intégré au groupe.

Il revient également sur la nécessité de lire à haute voix des contes, des récits archaïques, des légendes, … aux élèves en mal d’apprendre afin qu’ils se constituent un capital collectif de vécus, un ensemble de manières d’agir possible, des exemples d’argumentations et de justifications,…. le sentiment d’appartenir à un groupe classe, d’école, social, …

Serge Boimare

Instituteur, psychologue, rééducateur.