Voici un livre destiné à faciliter la lecture des enfants ayant des difficultés dyslexiques et à proposer dans toutes les bibliothèque des classes et des écoles.
Outre le fait que l’histoire est adaptée au niveau du vocabulaire et de la longueur des phrases, l’histoire est celle du petit chaperon rouge.
L’édition des Terres Rouges propose la collection “méthode FaciliDYS ©”. Celle-ci met en place toutes les découvertes faites en neuro-sciences pour aider l’enfant dans sa lecture : le texte est imprimé sur du papier mat, les syllabes des mots sont colorés comme dans l’image ci-contre, les lettres muettes sont en gris, les liaisons sont marquées, l’espace entre les lettres est agrandi et l’interligne est augmenté. En plus, l’illustration est importante afin de soutenir la compréhension de ce qui est lu.
Le livre est grand (taille d’une BD classique) et le nombre de pages à lire est réduit (12 pages). A la fin du livre, quelques pages sont “offertes” à l’enfant pour qu’il puisse dessiner et deux modèles de latte de lecture sont proposées à fabriquer soi-même.
Voici les commentaires d’ une enfant de 9 ans dyslexique : “C’est plus facile à lire. J’ai l’impression de lire plus vite et j’arrive à tenir jusqu’à la fin de l’histoire ! C’est trop cool !”

A lire aussi :

Catherine Renard

A partir de travaux en neurosciences et plus particulièrement en neuro-éducation, Catherine RENARD, Docteur en Psychologie et spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages scolaires, a synthétisé et enrichi un certain nombre de techniques aboutissant à la méthode FaciliDYS ©