Ce livre, sorti au printemps 2016, commence par une préface écrite par Bernadette Guéritte-Hess de quelques pages où elle fait le lien entre la grammaire et la logique mathématique.

Ensuite, Brigitte Mahillon introduit la méthodologie à suivre pour travailler la grammaire de manière moins conventionnelle et les implications que cela peut avoir sur les apprentissages des élèves.


La suite du livre propose une centaine de séances d’activités qui conduit progressivementl’élève à construire la logique de la grammaire française. En effet, la progression se fait par tâtonnements, essais/erreurs, hypothèses telle la démarche scientifique. L’élève se construit son savoir, ses connaissances grammaticales en suivant, pas à pas, les séances proposées par l’enseignante. En plus des phrases, de la ponctuation, des natures des mots, la conjugaison y est abordée sur une bonne cinquantaine de pages (le livre en compte 218)

De nombreuses variantes d’activités sont proposées ce qui permet aux enseignants de différencier les apprentissages et de laisser les élèves progresser à leur rythme.

Cette manière pédagogique d’aborder la grammaire, permet aux apprenants de créer leur propre savoir tout en étant guidés dans leurs découvertes. Lié à la pédagogie de projet, les mots, les verbes ou les phrases sont pris dans le vocabulaire de la classe et non pas imposé dans la progression.

L’originalité de cet ouvrage pédagogique se poursuit jusque dans la conclusion qui est, en fait, une ébauche d’anthologie, recueil de textes autour de la grammaire. Une petite merveille !

Pour en savoir plus : le petit laboratoire de la grammaire-le site Cette proposition de méthodologie semble plus facile à pratiquer au cycle 2 et 3 (entre 8 et 12 ans) et dans un enseignement favorisant l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages.

Brigitte Mahillon

Brigitte Mahillon a été la première coordinatrice et une des fondatrices de l’École en Couleurs de Bruxelles.