Dans la collection “Une histoire sur….” Mathis n’aime pas les MATHS! nous parle de la dyscalculie.

Présenté sous forme d’album, le thème de l’histoire de Mathis est annoncé dès la première page. Durant sa journée d’école, le jeune garçon est sans cesse confronté à ses difficultés de calcul. Pour chacune d’elle, il arrive à trouver un contournement seul ou avec l’aide d’une autre personne. L’histoire nous fait également part de ses points forts et de ses autres intelligences.
Le livre comprend aussi trois pages d’informations sur la dyscalculie plus destinées aux parents, enseignants,… adultes qui seraient intéressés d’en savoir plus.


L’histoire est relativement courte, une vingtaine de pages, où l’illustration est prédominante. Il convient à des enfants de l’âge primaire (6-12 ans) pour aborder le dysfonctionnement au niveau des mathématiques. Il peut tout à fait être utilisé avec un groupe classe, en consultation logopédique ou encore dans le cadre familiale.

Annie Boulanger en est l’illustratrice. Elle est née en Abitibi, en 1978, et y vit toujours. Elle a illustré quelques albums pour enfants notamment : Chroniques d’une mère indigne (Éditions du Septentrion) ; Quelle mouche l’a piqué? ; Comment le merle est devenu rouge-gorge? Comment le cochon est devenu porc-épic?;…

Pour en savoir plus :

Anne Lafay

Othophoniste et passionnée par sa profession, elle a d’abord travaillé en France auprès d’enfants présentant principalement des troubles de langage et/ou des troubles des apprentissage tels que la dyslexie ou la dyscalculie.