Cet album pour enfant est construit sur une idée originale de Fabienne Blanchut.


Sur la page de gauche, elle relate une situation où Hugo, le héros de l’histoire, a un comportement inapproprié à une situation et la conséquence qui en découle. En miroir, sur la page de droite, dans une situation équivalente, Super-Hugo adopte le comportement attendu et l’influence que celui-ci peut avoir pour son entourage.

Ce genre d’album est quelque peu moralisateur, il correspond à un cliché de : « C’est bien / c’est mal ». D’un autre côté, pour certain enfant, il permet, de manière tout à fait explicite, de présenter l’attitude attendue dans notre société.


Super-Hugo est plus destiné aux garçons tandis que les albums de princesse parfaite peuvent plus parler aux filles. Les deux collections terminent par un diplôme à décerner aux enfants pour des efforts réalisés pour leur comportement après l’obtention des 10 bons points reçu.

Fabienne Blanchut

Fabienne Blanchut est née le 22 février 1974 à Grenoble. Après une maîtrise en Histoire sociale et culturelle à l’Université de Grenoble, elle entreprend un DEA de Sciences sociales à Jussieu mais ne trouve finalement sa voie qu’après un DESS en Audiovisuel et édition à la Sorbonne.