« J’ai constaté que donner la priorité aux plus démunis dans ma classe est un facteur de paix et de progrès pour tous »
Pourquoi l’école est-elle impuissante face à l’échec scolaire de beaucoup d’enfants et de jeunes de milieux très défavorisés ? Comment construire une école qui ne laisse personne sur le bord du chemin, une école qui permette la réussite de tous les élèves, y compris ceux qui sont le plus en difficulté ?
Pour répondre à ces questions, les auteurs ont analysé des pratiques pédagogiques qui ont fait la preuve de leur efficacité et ils nous livrent ici les savoirs d’action, les clés qui leur ont permis de lever les obstacles. Ils nous amènent à réfléchir sur ce que notre système éducatif et tous ses acteurs peuvent apprendre des parents, des jeunes, des enfants qui connaissent la grande pauvreté et qui savent, non pas ce qui manque à l’école, mais comment il faut la refonder pour qu’elle devienne vraiment l’école de tous.
Régis Félix
Responsable du secteur école à ATD Quart Monde, Régis Félix a été professeur en classe préparatoire et principal de collège pendant de nombreuses années. Il a coordonné un ouvrage paru récemment s’intéressant au sort des élèves les plus défavorisés.